Vanakkam (bonjour en Tamoul)
Me voilà de retour… Retour à la réalité,… retour au froid !!! Et retour du blog Mode Motion!!!
Comme une lettre qui vous est envoyée, il me tarde de vous conter ma merveilleuse aventure au pays des Hindous…
Comme une lettre qui vous est envoyée, il me tarde de vous conter ma merveilleuse aventure au pays des Hindous…


Et pour se rendre compte de l’immensité du pays et donc du nombre de véhicules, sachez que l’Inde est le 2ème pays le plus peuplé et le 7ème plus grand du monde !…
Sur ce, une grande aventure de cœur et d’esprit se prépare avec un périple de foooolie à la découverte de
l’Inde du Sud…
l’Inde du Sud…
En mode sac à dos, on commence dans le Tamil Nadu avec :
CHENNAI – Grande ville, énorme même ! 4ème de l’Inde, une circulation intense, ville d’artistes et d’intellectuels qui lui confère un certain charme …
PONDICHERY – La « campagne » où l’on vient se ressourcer le we… marché couvert, balade en bord de mer, il fait bon de si promener…
Découverte du Kerala avec :
MUNNAR – Petite station de montagne à 1 600 m d’altitude. Les paysages sont splendides : plantations de thés qui ressemblent à des petits bonzaïs taillés aux millimètres près … L’air est pur et l’atmosphère très calme… C’est ici qu’est implantée la multinationale Tata Tea Limited, l’un des leaders mondiaux de la production de thé.
ALLEPEY – Ville typique, surnommée « la petite Venise indienne »… qui avec l’âme d’un Robinson permet de magnifiques balades sur les canaux…
On change de région pour rejoindre le Karnataka avec :
BANGALORE – Grosse ville alliant la tradition et la modernité qui donne une autre vision de l’Inde. Gros bâtiments, nombreuses boutiques de luxe… C’est une ville vitrine de la croissance économique indienne.
Poursuite de ce beau périple vers Goa avec :
PALOLEM – L’endroit où nous avons posé nos valises était parfait … en bord de plage, cabane au milieu de la forêt tropicale… Une pure merveille… Au calme, j’ai apprécié cette plénitude qui s’offrait à moi… plage aux allures de carte postale, décor idyllique entre montagne et mer d’Oman où il est très appréciable de se baigner … Rencontre avec les dauphins, restos les pieds dans l’eau…
Le paradis à l’état pur !
Le paradis à l’état pur !
CALANGUTE – En bord de plage également mais 100 fois plus touristique ! Beaucoup de boutiques identiques avec le côté « attrape touriste »… Pour vous donner un exemple : lorsque l’on s’avance sur la plage (une sorte de Lacanau géant en version sale), les gens sont agglutinés les uns aux autres pour nager (enfin nager…)ils ne pouvaient dépasser les genoux car un jetski faisait des allés-retours pour les empêcher d’atteindre un niveau supérieur afin de laisser la zone aux différents bateaux touristiques, tractant des parachutes, jetski et autres… une vision d’horreur !!!
La location d’une moto, typique de là-bas : Royal Enfield, s’est donc imposée pour partir à l’aventure et découvrir les paysages typiques des alentours !… et la dégustation du jus de bonnes cannes à sucre !! Un délice !!!
Voici le résumé très très très(…)condensé de ce voyage extraordinaire car les mots et les pages ne sont pas infinis pour raconter le bonheur et les sensations si fortes ressenties sur place…
Une expérience extrêmement riche en émotion… Quelle soit humaine, car les habitants sont des personnes très accueillantes et chaleureuses– gastronomique, plats épicés mais riches en saveur accompagnés de cheese naan (mon coup de cœur !!!) et visuelle avec des paysages aussi fantastiques les uns des autres malgré leur grande différence…
L’Inde est un pays très divers sur le plan ethnique, linguistique et religieux, ce qui le rend passionnant …
Avant de terminer, Un Point Mode s’impose :
Les femmes sont sublimes… Quoi de plus envoutant que de la couleur sur une peau halée ??… Et la couleur, elles savent l’utiliser !… via leur magnifique vêtement traditionnel : le Sari, toujours orné de bijoux… C’est une des rares habitudes vestimentaires à avoir été conservée par le temps. Le sari est une large bande de tissu d’environ 1,20 m de large sur 5 à 6 m de long. Sa technique de drapé varie selon les régions… Le sari se porte sur un jupon et un corsage serré laissant le ventre nu. Il est fait d’une pièce.
Il existe également le Kurta : chemise (descendant jusqu’aux genoux ou à mi-cuisse) et pantalon amples. Cette « chemise » s’accommode de nos jours d’un jean. La Kurta se porte aussi bien au quotidien que dans des tenues habillées.
Les hommes sont également en vêtement traditionnel avec le Dhoti. Pièce rectangulaire de cotonnade fine d’environ 5 m sur 1,20 m. Très répandu dans l’Inde du Sud, il s’appelle le Veshti et il est simplement enroulé autour de la taille. un vêtement idéal dans le climat chaud du sous-continent !
En ce qui concerne les mag spécialisés, Le référent : Fashion Klick, où l’on peut retrouver les tendances, anecdotes et défilés … des différentes régions d’Inde… Comme nos magazines mais en version indienne – Ce qui jusque là est Normal ! Voici quelques extraits :
Et voilà… Fin de ma lettre, J’espère que vous l’aurez bien réceptionnée et que je vous aurai fait voyager à travers ces diverses photos et anecdotes…
Si certaines personnes connaissent des lieux sur Bordeaux où l’on mange des spécialités indiennes, je suis preneuse !!! N’hésitez pas à me les conseiller !
Nanri (merci)
VD
Laisser un commentaire