Nous rentrons dans une époque, qui je le pense, est en train de changer. Du moins je l’espère fortement ! La mode est un outil de communication, un univers « particulier » que j’aime regarder, contempler, admirer et qui est une véritable source d’inspiration. Je vous avoue que des fois je n’y comprends pas grand-chose, je n’arrive pas à valider certains looks dits « in » alors que je les qualifierai de « off » mais on dira que c’est une question de goût et de couleur. Là où je trouve que le monde de la mode est en train de changer c’est au niveau des modèles. Longtemps jugés trop maigres (et je suis en parfait accord), le sujet est en train d’évoluer car les standards de la beauté… ça veut dire quoi au juste ???
De nombreuses personnes ont mis le doigt sur cette question :
Les mannequins :
* Charli Howard, top model, a osé répondre un gros « FUCK » à son agence de mannequinat qui la jugeait…. « trop grosse » (1m73 pour un 34/36) ! Elle n’est pas la première, et ne sera sûrement pas la dernière, à s’insurger contre les « règles de la mode ». Des rébellions comme Charli Howard c’est un début… Espérons donc qu’un changement intéressant est en train de se produire dans l’industrie de la mode…
* #BODYLOVE : La campagne lancée sur les réseaux sociaux par la photographe et mannequin grande taille Silvana Denker a permis de montrer des femmes de tous âges et de toutes morphologies posant sans complexe en sous-vêtements dans les rues de grandes villes allemandes. Cette campagne extraordinaire qui a célébré le corps féminin dans toute sa diversité, au naturel et sous toutes ses formes a conquis le net ! Le but de sa démarche ? Montrer les femmes de la rue, telles qu’elles sont en « vrai » et non comme elles sont représentées dans les médias afin de les aider à s’accepter.
Les magazines :
Les mannequins « plus size », entendent bien faire bouger les rubriques de la fashion sphère. Tara Lynn, Candice Huffine, Ashley Graham ou Robyn Lawley… des noms qui ne vous disent peut-être rien, et pourtant, ces jeunes femmes sont en train de révolutionner le monde de la mode ! Les magazines étrangers ont fait le pas sur cette nouvelle démarche et on espère que ce sera pour bientôt en France. ELLE Québec a par exemple mis en UNE de son Mag, Ashley Graham en maillot de bain pour son numéro de juin (2014 !), Justine Legault en titrant « Et si la mode changeait de modèles ? » pour son numéro de mai (2013 !) comme quoi on est en retard !!! Ces tops d’un nouveau genre sont l’avenir de demain !
Les actrices :
Lena Dunham, actrice et réalisatrice, a fait remarquer au supplément mensuel du quotidien espagnol El Pais, via son compte instagram, qu’elle était catégoriquement opposée aux excès de Photoshop et que même si elle était honorée d’être en couverture « mon corps ne ressemble PAS à cela et n’y ressemblera jamais – le magazine a fait bien plus qu’une petite retouche Photoshop habituelle. Si vous me soutenez pour ce que je fais, pourquoi ne pas être honnête avec vos lecteurs ? » – A cela le magazine Tentaciones a publié une lettre ouverte à l’actrice, niant ses accusations et lui proposant un abonnement gratuit à leur magazine en guise de « réconciliation »!!!
La loi française :
qui oblige désormais les maisons de couture et les magazines à indiquer les images «photoshopées»…
On est quand même encore loin de gagner la bataille ! Même si je suis une mordue de la mode & des tendances, je ne suis en aucun cas d’accord avec cette image que l’on nous renvoie dans les magazines et qui ment aux jeunes filles quant à la « réelle taille » à avoir car il n’y a pas de taille standard à adopter. Le pire c’est que certaines puissent se rendre malades pour ressembler à ces modèles « tendances »… sans aucune forme…! Je ne dénigre pas le job d’une top model mais la façon dont on la met en avant. Et à bien y regarder, le but final d’un mannequin n’est pas la « beauté » mais son côté filiforme pour rendre plus facile le prêt à porter & la retouche…!
On est bien d’accord que l’on ne souhaite pas voir de la cellulite, vergeture ou ventre relâché dans les magazines que l’on aime (aussi) parce qu’ils nous font rêver. On préfère savoir comment les combattre que les voir en face. Je suis entièrement d’accord ! Pourtant il s’agit de problématiques chez chacune d’entre nous et d’y être confrontées avec élégance peut aussi redonner confiance en soi, se motiver à changer ou apprendre à s’aimer. Cela permet de constater également que les femmes rondes peuvent être sexy et adopter un look canon ! On peut donc espérer un juste milieu en montrant des petites, grandes, minces, rondes, noires, blanches, japonaises (…) qui refléteront la majorité des femmes sur terre.
Arrêtons les stéréotypes et partageons la beauté féminine sur les magazines !
Sources photos : ©Silvana Denker – ©ELLE Québec – ©Chloe Marshall – Kasia Pilewicz©V Magazine – Marquita Pring©V Magazine – ©Candice Huffine – ©Denise Bidot
le vrai progrès ce sera quand un magazine mettra une top modèle ronde en couv sans mettre en avant le fait qu elle soit ronde justement… juste de façon normale, comme toutes les autres top modèles :-)…
Tout à fait d’accord ! C’est bien le sens de l’article d’ailleurs 😉 Mettre l’accent sur le fait que tout le monde, toutes les morphos devraient être représentées sur les magazines… Est ce que ça arrivera un jour ?… Affaire à suivre !
Hey!
Oui, l’industrie de la mode est assez intraitable je trouve, et pas très ouverte à la diversité…
Toujours la même taille, poids, c’est assez étrange. Les femmes qui porteront la dernière collection de leur grande marque préférée, elles ne font sûrement pas la même taille et/ou le même poids que la mannequin de défilé qui a montré cette tenue quelques jours plus tôt!
Enfin, c’est bizarre tout ça…
Je ne critique pas ces femmes d’1m73 minimum, au contraire : elles doivent se sentir belles et enfin acceptées, elles qui se trouvaient peut-être trop grandes avant ça. Mais malheureusement, la pression des défilés fait qu’elles doivent maigrir, encore et encore…
J’avais d’ailleurs vu dans un magazine une photo d’une mannequin, défilant pour un show: ses cuisses faisaient la même taille que ses mollets !
Je pense aussi à cette pub, censurée aux États-Unis, tout simplement parce que c’étaient de belles femmes rondes qui posaient pour de la lingerie. Les chaînes trouvaient ça trop sexy… alors qu’elles avaient acceptées de diffuser une pub pour les Victoria Secret Angels…
Quand on pense que c’est un pays où la moitié des habitants sont en surpoids, c’est assez étrange . Peut-être les auditeurs préfèrent-ils voir des canons de beauté au lieu de voir leur propre beauté dans leur propre corps, à travers ces femmes grande taille ?
Bien sûr, il ne faut pas aller à l’extrême: l’anorexie et l’obésité sont des sujets graves. Le premier est banalisée dans la mode, et le second l’avait aussi été à travers une mannequin taille 52. Des deux côtés, ce n’est pas sain. On peut être mince ou ronde, les deux sont beaux, mais les extrêmes, même s’ils disent vouloir aider la femme à s’accepter telle qu’elle est, sont de mauvais exemples, car ils sont dangereux .
(J’ai écrit un pavé, non? x))
Un pavé oui mais très intéressant ! et tu sais j’adooooore les pavés 😉 Donc merci pour ton avis ça fait plaisir de pouvoir échanger et partager nos points de vue !!! Au plaisir de te retrouver sur un autre sujet 🙂