
©Cliché Mignon
A 15 ANS COMMENT TU T’IMAGINAIS A 30…
Alors remémorez-vous à 15 ans… Oui je sais ça peut faire mal ! Mais pour l’exercice de remémoration c’est important ! Alors vous y êtes ?
15 ans, rebelle, cheveux longs, boutons, appareil dentaire, T.shirt 3 fois trop grand, jean troué, baskets et un air à avoir envie de vous donner des claques… C’est bon vous avez le portrait en tête ?
Alors à cet âge-là, quand vous n’aviez qu’un seul souci en tête celui de savoir si vous preniez de la brioche ou du pain avec du Nutella au goûter, que vous pensiez sans arrêt à embêter votre petit frère, à « insulter » vos parents et faire du « rentre dedans » (façon de parler hein !!!) aux garçons, franchement vous vous disiez quoi quand, dans votre esprit de gamine, vous trouviez le moment de rêvasser, de vous projeter dans l’avenir et de vous dire « Où je serai, qu’est-ce que je ferai, qui je serai à 30 ans ??? »
Alors ?… Certains d’entre vous s’en souviennent ?… C’était l’âge auquel vous pensiez qu’à 30 ans on passait de « jeune » à « vieux » ? Sans langue de bois, où pensiez-vous être à 30 ans ? Est-ce que vos rêves ou vos suppositions ont été atteints ou au contraire heureusement qu’ils ne l’ont pas été ???… Et bien je peux vous le dire à 15 ans, je m’imaginais qu’à 30 c’était la « fin » ! A 30 ans on avait un mari, un chien*, des enfants, une maison, un job et on était des grandes personnes ! (*oui vous remarquerez que j’ai fait passer le chien avant les enfants mais vous connaissez mon point de vue à ce sujet et en plus à cette époque-là je torturai vocalement, du matin au soir, ma mère pour avoir un chien – un labrador – à la maison !!!)
Revenons à nos 15 ans ! Donc pour la plupart d’entre vous, mon tableau négatif sur la trentaine c’est certainement « exaucé » … Sans aucun préjugé ni a priori je ne vous jette pas la pierre car tout le monde a le droit de choisir (plus ou moins car des fois ça n’en est pas un – choix -) la vie que l’on souhaite ! Sauf que moi, 15 ans plus tard, je ne me vois pas du tout dans la situation que j’imaginais étant ado ! ET……. TANT MIEUX ! A 30 ans, je ne me sens pas encore adulte (ce n’est pas pour autant que je suis irresponsable et que je fais n’importe quoi hein) mais y’a quelque chose au fond de moi qui flippe, qui ne veut pas « assumer » (préjugés !) mon âge, qui est encore la petite fille innocente (et fragile parfois) d’il y a 15 ans… Après l’un n’empêche pas l’autre me direz-vous ! Et je vous répondrais TOUT À FAIT !
Et puis quelque part, tout a reculé de 10 ans au moins… Les études sont plus longues, l’insertion dans la vie du travail plus compliquée, du coup on part plus tard de chez ses parents… Donc il s’agit seulement d’une histoire de génération non ?… (Petite moue interrogative derrière mon écran). Rassurez-vous, je ne cherche pas la compassion, ni la solution infuse car elle n’existe pas ! La trentaine n’est pas une fatalité, il n’y a pas de règles à respecter ! Je vis très bien le fait d’avoir 30 ans, toutes mes dents (ou presque !), de ne pas avoir d’enfants, d’être amoureuse mais de ne pas vivre avec mon chéri, d’avoir pu tenter l’expérience d’être à mon compte car je n’aurai entraîné personne dans ma chute (si elle avait existé !), de profiter de la vie à 100%, de partir en vacances sans encombre, d’être certainement un peu égoïste en pensant à tout ça mais c’est ce qui fait ce que je suis : MOI – Une personne entière, passionnée, fofolle, aimante qui prend son temps ! Et pour ceux qui trouveraient ça « PAS NORMAL », j’aurai juste envie de leur répondre : MAIS QU’EST-CE QUE LA NORMALITÉ ????
A 30 ans, j’ai le même discours qu’à 15 en m’imaginant 15 ans plus tard… et en me disant qu’à 45 ans je serai (enfin) une GRANDE !
tout cela est parfaitement dit et bien ressenti
allez de l’avant chaque jour amène la maturité nécessaire
et la persistance dans la vie amène le résultat final LA REUSSITE
et cela quel que soit l’âge.
Quand j’imaginais mes 30 ans je me voyais mariée et maman et avec une carrière épanouissante, une vraie adulte quoi!
Alors je suis bien maman, pas (encore?) mariée, niveau carrière c’est un flop total, pour l’instant c’est au point mort de chez mort!
Et finalement dans ma tête j’ai toujours 15 ans lol, je ne sais pas quand on devient « adulte » dans sa tête mais en tout cas c’est toujours pas le cas! Je veux dire, je suis responsable et tout, quand même avec 2 enfants c’est mieux, mais quand je réfléchis au fait que j’ai une famille à charge, un appartement à moi bah ça me fait encore tout bizarre lol
Kdos pas être normale 😂
*Je dois pas être normale 😂
(Pardon le correcteur de mon téléphone fait des siennes)
Merci pour ce témoignage !!!! ça me rassure dans ma vision de voir les choses !! Je te rassure de suite, tu es TOUT À FAIT NORMAL 🙂 J’avoue qu’à 30 ans (et des poussières…) je ne me sens toujours pas adulte ! J’ai l’impression d’avoir peur d’avancer. Toi, tu as quand même des enfants, un (futur) mari – d’ailleurs le « pas (encore) mariée », serait-ce un message subliminal 😉 « , un foyer. Je pense que l’âge ne fait rien, tout est dans la tête ! L’important est de faire ce que l’on a envie, d’entreprendre des choses, de ne pas avoir peur pour éviter les regrets ! Il vaut mieux avoir 30 ans et se sentir vivante comme à 15 ans, que vieille psychologiquement 😉 Donc Bravo pour ta joie de vivre et très honnêtement si tout ce que tu as créé, fondé te fait encore bizarre, c’est ta belle insouciance de tes 15 ans qui te porte et te fait avancer 😉 Et pour le boulot, je te souhaite sincèrement de trouver ta voie !!!!