Comment trouver les mots après ce qui s’est passé ?… Comment expliquer ?… Comment comprendre ?… Pourquoi tant de haine ?… POURQUOI ?…
En janvier dernier, ils se sont attaqués à la liberté d’expression, aujourd’hui ils s’attaquent à la liberté tout court…
On savait qu’après les attentats contre Charlie, une page s’était tournée vers autre chose… qu’un après était en marche… Que rien ne serait plus pareil… A ce moment-là un esprit patriotique s’était levé en chacun de nous ! Face à la haine, la violence, face à un pur acte de barbarie, la France s’est indignée, s’est réveillée et la solidarité a resurgi…!
Et puis, le temps est passé, la vie a repris son court… On n’a pas oublié, bien sûr que non, mais que pouvait-on faire à notre « petit niveau » ?… La rage, la méfiance s’est donc estompée…
Et puis vendredi la haine, la folie, ont refait leur apparition ! Notre pays a été attaqué ! Des gens qui allaient s’amuser, boire un verre, dîner en famille, écouter de la musique entre amis… se sont fait tuer… ça aurait pu être toi, moi, nous, n’importe qui…
De quel droit ces monstres se permettent-ils de prendre la vie ?… Au nom de qui, au nom de quoi ?… Des gens se sont fait tuer parce qu’ils « s’amusaient » !!!
Mais où va le monde… Nos ancêtres se sont battus pour la liberté de la France ! Il ne faut pas l’oublier… Ce retour en arrière fait peur, nous avons le droit d’avoir peur mais il faut garder à l’esprit que nous devons nous battre moralement, psychologiquement contre cette menace – Maintenant c’est à notre tour de garder une France belle & libre et d’être fiers de notre drapeau « Liberté – Egalité – Fraternité » !
Le plus dur à accepter c’est que j’ai ce fort sentiment d’être impuissante… Depuis vendredi je suis dans l’incompréhension, j’essaie de trouver des réponses, je tourne en rond et ça me rend terriblement triste… Il va falloir du courage, de la force, de la solidarité pour être forts et surtout, SURTOUT ne pas tomber dans l’amalgame ! Car notre peur ne doit avoir ni visage, ni religion, ni odeur, ni nationalité… Notre force reste l’intelligence !
Je souhaite donc au plus profond de mon cœur que l’on va pouvoir arrêter tout cela ensemble et permettre à toutes les générations futures de ne pas subir ce cauchemar !…
Hommage aux victimes, Soutien aux familles et à toute la France…
Comme tu le dis si bien, au delà de tout, reste ce sentiment d impuissance…. Notre volonté, si forte soit elle, ne semble pas de taille à arrêter les fanatiques… Ils dansent quand nous on pleure nos morts, ils sont heureux de tous ceux qu ils ont pu arrêter vendredi soir , dans leur élan de vie…. Comment lutter contre ca? Nous, à notre petit niveau… Comme beaucoup j ai été aux rassemblements, comme beaucoup j ai chanté l hymne de mon pays, mais on pourrait être des millions, pas sûr que cela les arrête…..
très bien dit, bravo ma bichette