Alors… Et bien je vous rassure tout va bien ! Ce n’est pas parce que je n’ai pas envie d’enfant que je suis malade, dépressive ou que je n’ai pas de cœur ! Au contraire, j’adore les enfants………… des autres ! Dans une société où tout est plus ou moins dicté et où l’on met les gens dans des cases, il n’est pas toujours facile de se « différencier ». En effet, si tu n’es pas « dans le moule », tu perçois souvent un regard insistant et interrogateur ! Mais y-a-t-il vraiment des règles à respecter ???

Quoi t’as pas encore d’enfant ???
Quand mémé Denise ne te loupe pas à un repas de famille et qu’elle ne comprend pas pourquoi à 30 ans (et des poussières) tu ne vis toujours pas avec ton mec, que tu n’es pas mariée et que tu n’as pas d’enfants !!! Et alors ça te pose un problème ?… Et oui la liste est longue, je ne suis pas comme tout le monde et c’est ça que j’aime ! C’est quand même fou ce poids qui pèse sur les épaules des trentenaires quand tu n’es pas dans la « normalité » ! Et c’est justement ça qui me dérange : LA NORMALITÉ !!! Qu’est-ce que ce mot veut dire ?! Qui a dit que la normalité ça devait être ça ?… Alors oui effectivement il fût une époque, les femmes devaient rester à la maison pour s’occuper de leur intérieur et des enfants (sans en avoir le choix !), les hommes devaient travailler pour ramener de l’argent (et malheureusement c‘est toujours d’actualité chez certains !). Pas si loin que ça, nos parents se sont mariés jeunes et avaient à notre âge un travail, une famille, des responsabilités ! Mais nous sommes au 21ème siècle et le monde évolue les gens !!!
Certaines d’entre vous me comprendront, d’autres moins mais parfois il faut admettre qu’il n’y a pas de « loi ». Aucune loi ne stipule que passés 30ans il faut que tu tombes enceinte sinon … et bien oui sinon quoi ? Sinon tu n’es pas normale, tu es égoïste, tu caches quelque chose, tu es stérile, ou alors c’est ton mec qui l’est… « Une femme qui dit ne pas vouloir d’enfant cache toujours un problème… » Ah bon ??? Trop de gens pensent que si tu ne souhaites pas d’enfant c’est qu’il y a un truc qui cloche ! Bref tout un tas de suppositions plus débiles les unes des autres en fait ! Je vous laisse imaginer ce que l’on pense de moi lorsque je rajoute sur la liste que je ne vis pas avec mon homme et que l’on ne souhaite jamais (« ne jamais dire jamais ») se marier !!! Et peut-on faire les choses à son rythme ? Vous êtes-vous déjà posé cette question ???
Est-ce si mal de vouloir faire passer sa carrière en premier ? Est-ce si mal de profiter de sa vie de couple ? Est-ce si mal de ne pas avoir une envie d’enfant ? C’est juste une question de liberté. Le choix d’être seule quand on le désire, de vivre sa vie à 2 sans « encombre », de ne pas subir la pression d’une vie rythmée à 100 à l’heure … car une fois que ces petits bambins sont là, plus question de faire marche arrière, ta vie change ! Est-on anormale pour autant ? NON !
Ne jamais dire jamais !
Je ne suis pas en train de dire que je n’aurai jamais d’enfant, bien sûr que non, je dis juste que ce n’est pas le moment. Et que même si j’ai 30 ans (et des poussières), certaines diront que l’horloge biologique tourne et qu’il est temps… Mais non ! Il n’est jamais temps de rien si tu n’en as pas envie ! Je suis pour l’instant en quête de mon bonheur… Je suis heureuse dans mon couple, épanouie par mon travail – Je fais ce que je veux quand je veux, sans avoir à chercher une nounou d’urgence quand j’ai envie d’une soirée en tête à tête avec mon amoureux…
Quand je vois les bébés de mes amies, je fonds littéralement, je suis marraine d’une petite chouquette qui a maintenant 3 ans et j’en suis complètement love mais pour le moment (oui j’ai bien dit pour le moment !), je ne souhaite pas d’enfant… Je prends mon temps, me laisse le choix de le faire quand je le souhaiterai (quand « nous » le sentirons.. enfin si tu le sens un jour, mais ça c’est un autre « débat ») et ça ne pose aucun souci. Cependant, trop de personnes subissent la pression de leurs proches et je trouve ça vraiment injuste !
Évitons les stéréotypes !
Les gens oublient seulement que nous sommes heureux ainsi, tout va bien dans notre vie, il s’agit juste d’une question de choix ! Ce n’est pas pour autant que nous, les femmes, n’aimons pas les enfants (ça vaut même pour celles qui ne voudraient pas d’enfant du tout !) et que nous bannissons les mamans ! Au contraire c’est une question de respect mutuel, chacune y trouve son compte, chacune a ses arguments, et chacune a fait son choix… Donc arrêtons les stéréotypes et évitons de mettre la pression !
Car il est quand même malheureux de constater que les femmes qui décident d’attendre avant d’être maman créent la polémique… C’est bien dommage non ?…
J’aurais pu écrire cet article, à la virgule près (mais en enlevant le « pour le moment » car nous, c’est une décision définitive). C’est quand même dingue qu’on doivent toujours être dans la normalité. Mais quand je vois comme les gens « normaux » sont aigris, étriqués dans leur petit vie si bien rangée, eh bien je suis bien contente de suivre MON chemin !
D’où l’illustration « FOLLOW YOUR DREAMS » ! Tu as donc bien raison de suivre TON chemin c’est le plus important ! le regard des autres : on s’en fout 😉 Merci pour ton commentaire 🙂
Comme je me reconnais dans ton billet!!! A presque 31 ans, pas d’enfants ma maman me suit, mais chez la belle famille où l’enfant est roi (berk), je suis l’anormale, et ça ne viens pas du fiston hein! Elle bosse à son compte, chez elle, bref elle en glande pas une, donc ça viens d’elle.
Donc sachant que je commence à y penser, j’entends d’ores et déjà le ouf! de soulagement « ben ca y est tu tes décidée »; « mon dieu merci, enfin.. »
En attendant effectivement j’essuie es pique du genre c’est égoiste….
Merci pour ton commentaire 😉 C’est dingue comme le fait de se dire « ils n’ont pas envie » ou « ce n’est pas le moment » n’effleurent pas l’esprit de gens !!! Non c’est forcément lié à un problème !… L’important est de faire ce que l’ON a envie et pas faire en fonction des autres ! Et ça tu l’as bien compris 😉
T inquiètes même si tu décides de franchir le pas, c est loin d etre fini ! ☺ et t es a combien de mois, et tu vomis, et comment tu vas l appeler, et t as une place en crèche… et surtout quand tout est enfin résolu et qu il est sur terre… et le deuxième c est pour quand? La-paix! On veut la paix ?
Coucou merci pour cet article. C est dingue qu il faille en plus se justifier. Et ceux qui ont des enfants a l heure et qui divorcent un an apres c est mieux? Et ceux qui savent pas les éduquer et qui les rendent malheureux? t as pas d enfant t as pas reussi ta vie… « si t as pas ta rolex à 50 ans t as pas reussi ta vie »… super les valeurs . On peut faire tellement de choses sans enfants. On peut faire tellement de choses POUR les enfants meme si c est pas les nôtres. Moi je suis enceinte de mon premier et j ai 37 ans. J ai fait tellement de choses avant ca et je ne regrette rien. J ai attendu quelqu’un avec qui je sois en phase pour ce grand projet de vie et à vie. C est ca qui compte. Etre en phase avec l etre aimé ou etre en phase avec soi tout court, quelque soit le choix et au diable les belle famille qui comprennent rien. En fait ca rassure tout le monde qu on soit dans la norme, ca evite de se poser des questions, d assumer que chacun et différent et qu on doit l accepter tel qu il est. Courage les femmes éprises de liberté(s)!!! ?
Merci beaucoup pour ces lignes remplies de sincérité !!! ça fait plaisir de voir que je n’écris pas « que » pour moi et que d’autres personnes connaissent, ont connu ou tout simplement ne trouvent pas incohérent de ne pas faire dans la « normalité » !!!!! Entièrement d’accord avec toi sur le fait que cette dernière (la « normalité ») rassure beaucoup de monde : c’est tellement plus simple !!! grrrrr ! Merci pour ce chouette témoignage 🙂
Bonjour je toute à fait d’accord avec vous !
Je vis un peut ca et j’ai sur 25 ans !
La belle famille qui me tombe dessus à chaque repas en me disant alors c’est pour quand ? C’est pénible surtout avec ma belle sœur qui est enceinte du deuxième à 23ans !
Le piiiiiiire c’est que j’ai jamais dit non j’ai juste dit oui je préfère attendre car je veux donner une situation à mes enfants pouvoir vivre aisément sans se privet!
Du coup on va se marier et là aussi les questions arrivent : apres Ya le bébé ? Si vous vous marier c’est que tu es enceinte ?!
Non non, on fait ca par amour !
Alors oui on y pense au 1er enfant et d’ailleurs j’ai arrêter toute contraception mais voilà au bout de presque 1an toujours rien ( pour nous ca nous inquiete pas plus que ca car on fait gaffe pour le moment ) et pour le reste du monde c’est pas normal ! Ola olaaaa on se calme, c’est nos vies, nos quotidiens qui vont se bousculer alors laisser nous tranquille !!depuis que j’ai mi le holà on m’en parle plus et on me pose plus de questions sauf le fameux t’es enceinte ? Quand j’ai mal au ventre et avec l’épidémie de gastro en se moment on me le demande souvient et bien NON je ne suis pas enceinte !!!!
Ah oui effectivement j’aime beaucoup l’image du « t’as mal au ventre ? T’es enceinte ? » « Non j’ai la gastro » 😉 ça m’a bien fait rire ! Mais franchement c’est dingue ce rapport aux choses : Couple = mariage = bébé… Mais il y a tellement de possibilités ! Il n’y en a pas qu’une seule de valable ! Il faut arrêter de mettre la pression aux gens et les laisser vivre leur vie !!! Chose que tu as très bien pris en main apparemment donc bravo 🙂
Ohhhhhhhh comme je te comprends !!! Je suis exactement pareille !! Par contre, plus les années filent… moins « j’assume ». que ce soit en moi-même ou au niveau du regard des autres. C’est assez difficile.
J’aurais pu écrire cet article aubmot près également !
À 27 ans passés, et 10 ans avec mon conjoint donc 7 ans de vie commune, nous n’avons toujours pas envie d’enfants pour le moment. Et avec les nombreuses interrogations de l’entourage et leur envie pressante que ça arrive, cela commence à m’inquiéter… Je sais que j’en veux, mais j’ai peur de ne jamais avoir envie, de ne jamais être prête à quitter ma vie « facile » à 2, de ne jamais être prête à faire les sacrifices qu’imposent l’arrivée d’un enfant.
Merci pour ce post (tombée dessus par hasard suite à une recherche Google de désespérée haha)
Ravie que tu sois tombée sur le blog de cette façon et j’espère que cette recherche désespérée 😉 t’aura permis de relativiser et de te dire que tu n’es pas la seule dans cette situation… C’est quand même dingue de se sentir coupable d’une chose « à cause » du regard des autres ou de leurs questions insistantes ! On est en 2018 quoi ! Pourtant les choses ont évolué mais malgré tout il y a des « règles de vie » qui sont très encrées dans les mentalités… Je suis comme toi, je souhaite avoir des enfants mais quand ?…. « peur de ne jamais avoir envie, de ne jamais être prête à quitter cette vie à 2, de ne pas vouloir faire de sacrifices », de concessions… je me retrouve complètement dans tes mots aussi !!! Je pense que l’on n’est jamais réellement prête (je ne sais pas si ça va t’aider ça 😉 ) mais le plus important c’est de s’écouter, de faire selon son instinct, de peser le pour et le contre, de se demander si effectivement l’arrivée d’un enfant sera un chamboulement mais si cette expérience magique n’en vaudra pas la peine, de se dire que si l’on ne souhaite pas en avoir ce n’est pas grave, de ne pas s’inquiéter de ne pas en avoir envie à l’instant T, de ne pas stresser si l’on ne fait pas comme tout le monde, de se poser des tonnes de questions si cela nous rassure… et je reviens donc à mon point de départ : s’avoir s’écouter et faire tout cela à son rythme !!! Il n’y a pas de règles ! A très bientôt pour de nouveaux échanges j’espère 🙂
Merci pour cet article qui remonte le moral ! Je l’ai trouvé en faisant des recherches sur le sujet… Et oui, car à 32 ans -sans enfants-, j’ai parfois dû mal à faire face à cette pression de l’entourage et des gens en général, et j’aurais juste envie de leur crier : laissez-moi tranquiiiiillllleeeee, laissez-moi viiiiiiivvvvvrrrrreeee, et parfois aussi : réfléchissez avant de parler !!!! Car, dans mon cas, ce n’est même pas un choix de n’avoir pas d’enfants encore à mon âge… Dame Nature se montre un peu sévère avec nous puisque cela fait 4 ans (ou 5 d’ailleurs, je ne sais même plus) que l’on essaie avec chéri… il nous faudra finalement passer par la médecine…
Mais bref… c’est quand même fou de devoir toujours se justifier, sachant qu’autour de moi, dans ma famille trèèèès nombreuse, tout le monde (ou presque) a eu des enfants tôt (20aine d’années pour la plupart)… On sent bien le regard des autres, on entend bien les questions…. Depuis peu, beaucoup sont au courant de notre situation, et je dois dire que ça soulage… Mais là encore, c’est fou de se sentir obligé de le dire pour éviter ce genre de questions ou réflexions, qui peuvent parfois faire très très mal. D’autant, qu’au final, les gens qui savent ouvrir leurs bouches pour juger la vie des autres… ne savent plus l’ouvrir pour les soutenir… Là, c’est autre chose. Personne (je parle de celles qui ne l’ont pas vécu, j’entends…) ne se rend compte de ce que l’on peut supporter quand on vit avec le désir de devenir parents, sans qu’il soit assouvi… et je ne sais pas vous, mais j’ai parfois cette sensation d’être vraiment à l’écart, que ce soit dans les réunions de famille, mais aussi au travers des écrans (tv, ordinateur, réseaux sociaux) Quand tu n’as pas d’enfant, tu n’es rien… C’est vraiment le ressenti que j’en ai parfois…
Alors heureusement, à côté de tout ça, je suis très très heureuse dans ma vie ! mais c’est vraiment pénible cette sensation d’être à l’écart, et de sortir du moule… J’aimerais tellement parfois faire passer ce message autour de moi….
Désolée pour le roman…
Je suis ravie que vous soyez tombée « par hasard » sur le blog et que vous ayez trouvé une réponse à votre recherche… Mais je suis effarée de lire qu’il y a encore et toujours cette pression qui pèse sur nos épaules quand on dit : « bonjour, j’ai 30ans, je suis en couple et je n’ai pas d’enfant » « ah bon ? mais en fait t’es pas normale quoi ! »… Mais quelle horreur !!! C’est dingue cette norme qui s’est installée et qui ne s’arrête pas avec l’évolution des années ! et effectivement les gens ne se posent pas la question si c’est voulu ou pas voulu et que dans les deux cas… ben on s’en fout de leur commentaire ! mais le pire c’est leurs commentaires/réflexions peuvent être blessant et ça ce n’est pas tolérable… Pour répondre à votre question, il est vrai que malheureusement parfois je peux aussi ressentir d’être « à part » au travers de la vie quotidienne… Espérons que le message passera un jour, que le fait de ne pas avoir d’enfant ne sera pas « étonnant ». Et ne soyez pas désolée pour le roman… Au contraire ça me fait extrêmement plaisir de lire, de partager et de répondre à vos commentaires ! Bon courage pour la suite et n’hésitez pas à fermer le clapet de tous ces abrutis 🙂 Je me permets de vous relayer le blog d’une amie http://www.lamarieeencolere.com qui a une rubrique maternité et qui donne la parole aux femmes enceintes, ayant accouché mais aussi en essai bébé depuis quelques mois ou des années… ça pourrait vous aider de lire les témoignages d’autres lectrices. Je vous souhaite plein de bonheur à venir ! Au plaisir 😉