Dans quelques jours c’est mon anniversaire… et je vais passer le cap des « bip ». Ce n’est pas que ça me chagrine (enfin si un peu quand même) mais je dois l’avouer, je ne peux m’empêcher de faire un check up des années passées qui se sont déroulées à une vitesse grand V ! Toi aussi tu as cette impression ?!…
Qui dit 30 ans (et des poussières), dit être né(e) dans les années 80… Et oui ! Team 80 toi aussi, lève la main ! Et qui dit années 80 dit une multitude d’objets qui sont de lointains souvenirs puisque ça n’existe plus. Ou à contrario, se dire que certains objets n’existaient pas à notre époque et ont fait leur apparition aujourd’hui … Ça te tente une petite liste nostalgique ?
30 ans… Ces références qui donnent un coup de vieux !
Pour les dessins animés : Récréa 2 sur Antenne 2 avec la pétillante Dorothée – Emission devenue dans les années 90 « Le Club Dorothée » sur TF1 avec les musclés et les dessins animés de toute une génération : Dragon ball Z, Candy, Olive et Tom, Nicky Larson (comment j’étais graaaaave amoureuse de lui), Tortues Ninja, Lucile, Amour et Rock’n Roll, Sailor Moon, Denver…le dernier dinausore (c’est mon ami et bien plus ENCORE !).

… Et sinon ça t’a fait un truc toi aussi quand tu as lu ANTENNE 2…oui oui c’est bien comme ça que cette chaîne s’appelait à l’époque. France 2 maintenant pour les plus jeunes qui n’auraient pas compris 😉
Pour la TV : Création de Canal+ – Ce fut la succession d’émissions comme Les Guignols, Les Nuls, Nulle part ailleurs… avec des fous rires inoubliables qui sont désormais cultes. Niveau séries vers la fin des années 80 je regardais : Magnum, Mac Gyver, K2000 (j’étais amoureuse de Michael Knight – oui aussi !), Cosby show, l’agence tous risques, deux flics à miami…

Pour les objets devenus « insolites » :
– Le Lecteur K7 appelé également wolkman ou baladeur (qui est d’ailleurs revenu à la mode grâce au film « les gardiens de la galaxie »)

– Les cabines téléphoniques et les cartes à puces … Souvent de chouettes dessins étaient représentés dessus (je faisais la collection et toi ?)

– Le fameux « Quand y en a marre y’a Malabar, MA LA BAR ! » et les tatouages colorés que l’on s’empressait de coller sur nos bras. On peut dire que ce sont les ancêtres des tatoos éphémères qui sont tendances depuis plusieurs années maintenant.
–Kiki : vous savez ? le plus beau des Kiki ! le singe à tête ronde et sa tétine à la main ? En faisant du tri dans mes affaires j’en ai retrouvé 3 !
– La collection de Pin’s : Qui n’a jamais commencé une collection ?… Et ne mens pas ! Ou alors t’étais peut être plus timbres ?
Dans les années 80, on était encore au franc, le minitel était un précurseur en technologie et Internet n’existait pas encore ! aoutch ^^
30 ans… Ces références qui donnent un coup de vieux !
Suite logique : les années 90, années de l’adolescence et des bonnes vieilles séries que l’on aimait tant ! Hélène et les garçons, 1ers baisers, Sauvés par le gong, Le prince de Bel air, La fête à la maison, Beverly Hills 90210. J’étais une GRANDE fan et pour la petite histoire j’ai même dû payer 800 francs à l’époque parce que j’avais joué à un jeu par téléphone…

Et ne fais pas l’innocente derrière ton écran, toi aussi tu étais secrètement amoureuse de cricri le guitariste, de Dylan le bad boy et tu chantais « 1ers baisers échangés sur une plage en été, premier amour un beau jour qui vient nous emporter, ça ne s’oublie pas quand c’est la première fois … » (ne me remercie pas pour la chanson dans la tête ^^)
Voilà comment prendre un bon coup de vieux après la lecture de cet article « émotion »… Bon allez ça fait bizarre sur le coup de se dire « ah oui ça fait déjà tout ce temps… » mais au fond de nous on est fières d’avoir connu toutes ces petites choses qui font de nous ce que l’on est aujourd’hui et nous permettent de garder de merveilleux souvenirs ! Non ?!
Et dire que tous ces objets sont désormais collectors ! Mais soit dit en passant, la mode des années 80/90 revient à grands pas. C’est d’ailleurs marrant de voir les vitrines de la nouvelle génération aux couleurs de nos vieilles années. Alors tous nos souvenirs qui nous tiennent tant à cœur sont loin d’être hasbeen et refont surface (la preuve) !
A toi de me dire quels souvenirs tu gardes des années 80/90. Raconte-moi une anecdote ou dis-moi quelle était ton émission préférée ! J’écoute 🙂
Le cap des 30 ans a été l’un des plus difficiles pour moi. Ces références me font toutefois sourire et je me dis que j’ai de la chance d’avoir connu toutes ces belles choses.
Dommage de lire que le cap des 30 ans a été difficile… mais heureuse de lire que ces références t’ont donné le sourire 🙂